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20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 09:30

Voila, à quelques jours de Noël,je ne voudrais pas balancer et vous faire remettre en questions tous vos achats cosmétiques mais la qualité des conseils que l'on reçoit en parfumerie est pour le moins aléatoire et il y a plusieurs raisons à cela:

 

Les parfumeries n'ont aucune obligation d'engager du personnel en fonction de leur diplôme et peuvent du même coup pratiquer les salaires qu'elles veulent. Autrement dit, les conseillères en parfumerie peuvent posséder un diplôme en esthétique ou sortir d'une école de maquillage mais aussi bien avoir été vendeuse en boutique de fringues ou serveuse en restauration ou vendeuse en téléphonie etc... peu importe tous les cas de figures sont possibles.


 

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Je précise que je parle des conseillères travaillant directement pour la parfumerie et non pas pour une marque, c'est surtout très vrai chez Sephora mais également dans d'autres enseignes comme le Printemps ou les Galeries Lafayettes qui aiment à promener leurs employés dans tous les étages de leur établissement et qui au cours de leur expérience dans l'entreprise peuvent aussi bien vendre des machines à café, que des jeans ou encore du parfum, cela sans formation au préalable! Rien ne remplace le terrain!!

 

 

 

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Pareil pour les parfumeries qui même lorsqu'elles engagent des personnes qui n'on aucune compétence ou expérience dans les cosmétiques les mettent sur le terrain avant de les former. Cette formation est d'ailleurs assez succincte et parfois longue à venir et elle concerne les produits de certaines marques.

 

Encore une fois, rien ne remplace le terrain et les commerciaux ou animateurs de marques essaient de former en magasin les conseillers sur leurs produits.

 

Pour ce qui est des animateurs, vous les rencontrez également en parfumerie, ils ont un badge qui signale leur appartenance à une marque, comme les conseillers de la parfumerie qui portent un uniforme et un badge de l'enseigne pour laquelle ils travaillent.

Les animateurs sont bien sûr très compétents sur la marque qu'ils représentent et possèdent soit de l'expérience en parfumerie, soit un diplome en rapport avec  leur travail, soit les 2.

 

Et encore, on doit différencier les animateurs qui travaillent en permanence pour une seule et même marque et ceux qui peuvent jongler avec plusieurs marques dans la même semaine, aussi professionnels soient-ils, ils ne peuvent pas avoir les mêmes connaissances par marques qu'un animateur affilié à une seule marque.

 

 

 

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Certaines clientes sont un peu au courant de comment tout cela fonctionne et ont tendance à préférer un conseil par une personne du magasin plutôt que par un animateur pour se garantir un service impartial. Cela n'est pas complètement vrai. Bien sûr, un animateur a intérêt à vendre ses produits, il est payé pour ça. 

Mais le personnel de parfumerie a en permanence des marques à booster ou des challenges à réaliser et il dirige les clients aussi en fonction de ça. Il y a en effet à la clé pour lui une prime ou un cadeau.

 

 

Tout cela est donc bien déprimant pour celles et ceux en quête du conseil impartial et de qualité, c'est la loterie!!! Vous pouvez tomber sur quelqu'un d'extrêmement compétent et qui va vous diriger vers le produit qui vous convient comme une personne dont c'est le premier jour et qui n'a aucune idée de ce qu'elle vend.

 

 

Mais néanmoins, je chipote un peu sur les détails et bien souvent les questions posées par les clients trouvent une réponse rapide et surtout délivrable par les différents conseillers présents.


 

 

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commentaires

A
En effet, on voit de tout et du n'importe quoi... Pour avoir bossé comme animatrice pour une marque, j'ai vu que la qualité de la formation sur la marque était ridicule ("si la cliente a les yeux<br /> bleus on lui vend du fard à paupière bleu" comment dire le maquillage se limite pas à ça !), et effectivement le recrutement est un peu aléatoire. Pas facile de trouver de vrais bons conseils en<br /> effet, alors qu'il y a pleins de professionnels compétents !
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